Comment choisir le film idéal pour impression numérique ?

Les films pour impression numérique sont des supports qui sont spécialement conçus pour recevoir des encres. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux comme le polymère ou encore le monomère.

Ils sont utilisés pour une variété d'applications comme les panneaux signalétiques, les graphiques de véhicules, et d'autres formes de communication visuelle.

 

Pour vos projets, AdhéRhône vous accompagne en vous proposant une large gamme de films pour impression numérique : film polymère imprimable, film monomèer imprimable ou encore film dépoli imprimable.

Vous trouverez dans cette page tout ce qui faut savoir sur ces films : les applications possibles, les avantages, et surtout les différents produits que vous retrouverez également dans notre boutique en ligne. Vous pourrez donc obtenir plus d'informations sur chacun des produits grâce à notamment leur fiche technique.

Sur quels supports utiliser les films pour impression numérique ?

Selon le film choisit, les applications peuvent différer.

 

La série MD5 s'utilise sur :

  • graphiques de véhicules

  • enseignes de vente

  • graphiques de vitrines

  • et sur la plupart des surfaces planes ou légèrement courbées

 

La série MD3 pour :

  • points de vente

  • signalisations

  • expositions

  • affichages

  • graphiques de véhicules

  • et sur la plupart des surfaces planes ou légèrement courbées

 

Et la série M7 Etch Effect pour les vitrages :

  • vitres

  • fenêtres

  • ...

une salle d'attente avec des vitres sur lesquelles se trouvent des films M7 Etch Effect une salle d'attente avec des vitres sur lesquelles se trouvent des films M7 Etch Effect
vitrine d'un barbier, sur la vitrine se trouve un bulldog avec écrit "barber", une réalisation qui a été possible grâce aux films MD3 Série vitrine d'un barbier, sur la vitrine se trouve un bulldog avec écrit "barber", une réalisation qui a été possible grâce aux films MD3 Série
sur une voiture bleue se trouve des films MD3 Série où ils ont pu imprimer leurs logos sur une voiture bleue se trouve des films MD3 Série où ils ont pu imprimer leurs logos
sur le mur d'une salle de sport se trouve une décoration qui a été faite avec un film MD5 Série sur le mur d'une salle de sport se trouve une décoration qui a été faite avec un film MD5 Série

Quelles sont les avantages de nos films pour impression numérique ?

sur une vitrine se trouve une décoration dorée avec l'inscription du logo, ce design a été créé grâce aux films dépolis M7 Etch Effect sur une vitrine se trouve une décoration dorée avec l'inscription du logo, ce design a été créé grâce aux films dépolis M7 Etch Effect

Polyvalence d'application

Selon le produit choisit, vous avez une diversité de surfaces où vous pouvez les utiliser : vitrages, véhicules, vitrines, panneaux d'affichages, ... Pour chacun de vos projets, il y a une solution avec un film pour impression numérique. 

Haute qualité d'impression

Lors de l'impression, vous êtes certains d'avoir un résultat de qualité. Les films pour impression numérique sont conçus pour.

Les encres compatibles pour l'impression

Les films pour impression numérique sont compatibles avec des encres solvant, éco-solvant, latex et UV. La série MD5 est même certifié par l'entreprise HP pour ses encres latex, soit des encres fabriqués à base d'eau qui sont inodores. Ces encres permettent d'obtenir des résultats exceptionnels.

Facilité d'installation

La technologie MetaScape a pour but de vous faciliter l'installation du film. Ce système adhésif d'évacuation d'air par micro-canaux va faire échapper l'air sous le graphique pour que vous n'ayez aucune bulle. Cela est même le cas pour une application sur des grandes surfaces.

Retrait sans résidus

Avec la technologie Apex, vous êtes certains d'avoir un retrait propre sans complication.

Personnalisation

Vous pouvez laisser cours à votre imagination et vos envies. Avec, vous pouvez personnaliser tous vos supports (sur lesquels l'utilisation des films est possible) : vitrines, vitrages, signalétique, ...

L'identité de votre entreprise peut apparaître, vous pouvez décorer vos vitrines en mettant en avant des informations, ou encore vous pouvez ajouter de l'intimité à vos salles de réunion.

Variété de finitions

Blanc brillant, blanc mat, transparent, transparent mat... Et la série M7 Etch Effect peut vous offrir un effet argenté, cristal, sablé ou opal. 

Mise à jour facile

Les films pour impression numérique peuvent être enlevés et remplacés quand vous le souhaitez, surtout avec le film MD3-R qui est un adhésif amovible. Il est notamment utilisé pour les applications temporaires par exemple pour les graphiques temporaires de véhicules, ou encore les promotions et les camapagnes publicitaires temporaires.

Néanmoins, les films sont faciles à être enlevé, d'autant plus avec la technologie Apex qui est un adhésif permanent qui permet un retrait propre, sans résidus ni complications.

logo MetaScape logo MetaScape
logo Apex logo Apex
deux portes de garage avec sur chacun un design représentant un local, ces graphiques ont été réalisés grâce aux films polymères imprimables de la série MD5 deux portes de garage avec sur chacun un design représentant un local, ces graphiques ont été réalisés grâce aux films polymères imprimables de la série MD5

Ajouter de l'intimité

La série M7 Etch Effect qui s'applique sur les vitrages, sont des films dépolis. Ainsi, ils peuvent ajouter de l'intimité dans votre maison, vos bureaux, sans pour autant bloquer complètement la lumière extérieure ... ou bien être utilisé comme élément de décoration. Cela dépendra de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

La caractéristique Blockout que vous retrouverez dans la série MD5 et MD3 vous offre une opacité acrue.

Garantie des produits

Un film polymère est garanti 7 ans et 5 ans pour un film monomère.

Fabrication au Royaume-Uni

Les films de la série MD5 sont fabriqués au Royaume-Uni. Le but étant de vous offrir des produits de haute qualité.

Pour un meilleur résultat : les films de lamination

Pour protéger vos créations et donc les films, il est possible d'ajouter un film de lamination. Ils sont une couche transparente à ajouter sur le film final. Le but est donc de protéger, renforcer les films contre les intempéries et de préserver les impressions.

Pour la série MD3, il faudra utiliser le film MetaGuard 300. Et pour la série MD5, le film de lamination compatible est le MetaGuard 700.

Les films pour impression numérique disponibles sur notre boutique en ligne

Pour imprimer et décorer vos supports, vous avez le choix entre plusieurs séries : MD5, MD3 ou M7 Etch Effect.

Tous ces produits sont fabriqués par Metamark, la société de matériaux dont les produits se vendent dans le monde entier. Ils permettent de décorer, d'habiller, d'ajouter de l'intimité, d'informer, ... les surfaces que vous avez choisir.

Pour en découvrir davantage sur chaque série, nous vous invitons à lire la page dédiée en cliquant sur le produit ou le nom de la série.

MD5 Série

Les films Metamark de la série MD5 sont des films calandrés polymères de haute performance. Ils sont également imprimables et sont compatibles avec tout type d'encre.

Selon les produits, vous n'aurez pas la même technologie. Les MD5 bénéficient de la technologie Apex, les MD5A de MetaScape, les MD5B de Blockout et les MD5A-100B des technologies MetaScape et Blockout.

Les MD5 conviennent sur des surfaces planes ou légèrement courbées. Les applications sont nombreuses : véhicules, points de vente ou encore les graphiques de vitrines.

Étant en polymère, ils sont beaucoup plus solides car ils sont constitutés de nombreux monomères liés ensemble.

 

M7 Etch Effect

Les films de la série M7 Etch Effect sont uniquement utilisable sur les fenêtres ou les vitres. Avec, vous allez pouvoir vous offrir plus d'intimité ou bien les utiliser comme éléments de décoration.

Ce sont des films polymères calandrés et disposent soit de la technologie Apex (pour les produits CR, SE, OH) soit de la technologie MetaScape (pour les produits CRA, SEA, OHA). Les dénominations correspondent à quatre finitions différentes : effet cristal (Crystal Etch - CR, CRA), effet argenté (Silver Etch - SE, SEA), effet sablé (Dusted Etch - DE, DEA) ou encore effet opal (Opal HAze - OH, OHA). La transmission de la luminère va dépendre de la finition choisie.

Ils peuvent être découpés ou imprimés et ils sont souvent utilisés dans la vente au détail, loisirs, décorations, identité d'entreprise ou encore la protection de la vie privée.